C'est quoi une psychothérapie ?

 

 

Une psychothérapie est avant tout une RENCONTRE et un PROCESSUS.

 

Une rencontre avec soi d'abord, ce qui veut dire que la cadre thérapeutique mis en place va permettre à l'enfant de MIEUX EXPRIMER CE QUI LE TOURMENTE et, peu à peu, de DÉCOUVRIR SES RESSOURCES. Une rencontre avec la personne du thérapeute ensuite, car celle-ci va permettre d'établir un climat de confiance. L'expression de l'enfant dans le cadre thérapeutique sera différente que dans le cadre familial. En effet, le cadre thérapeutique est "neutre", ce qui veut dire non impliqué et non impacté par les difficultés rencontrées. Cette particularité permet à l'expression de l'enfant de se libérer (par la parole ou par le jeu).

 

Un processus : cela veut dire que les difficultés ne se règlent pas d'un simple coup de baguette magique. C'est un mouvement qui S'INSCRIT DANS LE TEMPS, un chemin qui peut être court (surtout chez l'enfant) mais qui doit être parcouru pour s'ancrer dans le quotidien.

 

L'objectif de la psychothérapie est que l'enfant ait en main LE PLUS DE CARTES POSSIBLE pour parcourir les défis de sa vie et de son développement. Le psychologue va aider l'enfant à avoir une VISION PLUS POSITIVE DE LUI, à avoir un DÉVELOPPEMENT PSYCHIQUE PLUS SEREIN.